choriolis@wanadoo.fr

Ensemble Witiza

Ensemble witiza

Ensemble Witiza

Fondé en 1994 par Luis Barbán et Hervé Berteaux, l’ensemble Witiza a développé une interprétation originale de la musique médiévale et du chant grégorien.
La singularité de son travail repose sur l’importance accordée à la modalité et l’ornementation grégorienne, aux influences orientales dans la pratique instrumentale et modale, à la diversité des timbres en polyphonie et à la notion centrale d’arrangement.

Programmes

 

Sol Fa Ré Mi



Formes et couleurs de la musique médiévale

 

Les Manuscrits
de St-Guilhem-le-Désert



Créations sur des musiques de l’Abbaye de Gellone


L’impasse merveilleuse



De Guillaume de Machaut à Guillaume Dufay

Sol Fa Ré Mi fait écho à notre enregistrement Protus Ré paru en 2009 et explore librement les quatre principaux modes en usage au Moyen-âge (du Ve siècle au XVe) à travers un choix de pièces d’une grande variété.
Depuis la psalmodie paléochrétienne jusqu’aux grandes polyphonies de l’école franco-flamande, en passant par l’âge d’or du grégorien, les premières polyphonies de l’école de Notre-Dame, les répertoires de pèlerinages, la poésie des troubadours, l’ars nova… la musique médiévale occidentale s’est épanouie autour de ces quatre « manières d’être » : Sol Fa Ré Mi

Le programme du Manuscrit de St Guilhem est né de notre volonté de rendre hommage au travail de recherche et d’arrangement effectué par Luis Barbán sur des pièces des manuscrits 23 et 120 de St Guilhem le Désert (abbaye emblématique de l’Hérault) datant du XIe-XIIIe siècle.

Ici, les techniques médiévales de mise en polyphonie du chant grégorien nourrissent une création contemporaine, témoignage d’une filiation continue entre le chantre médiéval et le musicien d’aujourd’hui.

Des pièces de chant grégorien, du Codex Calixtinius, d’Hildegarde von Bingen et de Pérotin, servant de miroir à ce travail, viennent compléter ce programme.

Notre nouveau programme est né du désir d’aborder les grands maîtres de la polyphonie du Moyen-Âge. Adam de la Halle, Guillaume de Machaut, Jean Pullois, Guillaume Dufay et Jean Ockeghem seront donc à l’honneur au cours de ce voyage.
Du grégorien, des polyphonies de manuscrits plus anciens (St-Guilhem, Barcelone, Toulouse, Las Huelgas, Apt), ainsi que des pièces d’Ars Subtilior serviront de miroir à ce répertoire flamboyant, afin de mieux appréhender l’origine musicale de ces premiers grands compositeurs de l’histoire de la musique occidentale.

Interprètes

Béatrice PARY

contralto

Léo Richomme

Ténor, oud, ney et percussions

Cédric Crespin

Baryton et rebec

« Le terme d’arrangement, en réalité assez vague, recouvre une mise en œuvre de la matière musicale se situant entre l’exécution stricte de la partition (comme dans la plupart des monastères actuels) et l’écriture musicale à proprement parler, que ce soit par l’ajout d’une ligne mélodique (d’une 2 ème ou 3ème voix, ou d’un instrument) voire l’écriture d’une ou plusieurs sections (monodique ou polyphonique). Entre ces deux extrêmes, se situent des procédés comme l’ajout d’ornements, de mélismes, de bourdons, d’improvisations d’une seconde voix, etc. Ces moyens techniques furent très employés durant tout le Moyen Age et l’ensemble Witiza accorde une importance toute particulière à cet aspect du répertoire. »

Luis Barbàn,

fondateur de Witiza